Maesh, chauffeur fataliste

J’ai longtemps hésité à faire un article sur Maesh. On a pourtant passé plus de 3 semaines ensemble. Son rêve ? Je ne le connais toujours pas. Je pense qu’en fait il n’en a pas forcément : comme beaucoup d’Indiens, il est fataliste.

On attendait beaucoup de notre chauffeur. Peut être trop. On avait eu de super expériences avec Oné à Cuba et Mamadou au Senegal lors de précédents voyages. L’occasion de poser plein de questions, de mieux comprendre un pays, au delà des beautés traversées.

En Inde, ce n’est pas ce que nous aura apporté Maesh : Il ne parle que peu Anglais, ce qui peut donner lieu à des quiproquos assez cocasses. Ex : Arrivée à «Jodhpur la cité bleue » (Blue en Anglais), il nous parle de « Bilou City ». Franchement, on a mis quelques minutes à comprendre. Il a du nous rappeler toutes les couleurs des villes du Rajasgthan…

Donc, communication assez limitée. De plus il est assez frustré car on ne veut pas forcément voyager tant que ça par rapport aux autres touristes qu’il transporte (rouler 500 km par jour, visiter un fort l’après-midi et repartir le lendemain aux aurores, non merci, on a le temps, et on veut s’arrêter quelques jours à chaque étape), et qu’on choisit les lieux où on dort. On a quand même dû lui rappeler que nous proposer un hôtel « cheaper » (moins cher, son mot préféré) n’avait pas forcément de sens quand on payait la nuit 800 roupies pour trois (10 €) !

Et puis il est capable de dire une chose et son contraire en deux phrases donc dur de le suivre… Il nous dit qu’un ami à lui est guide francophone à Agra. On accepte son offre. Finalement il nous rejoint une heure plus tard : pas de guide, mais c’est super la visite sans guide…Oui, bon, la prochaine fois, on n’essaie pas de voir s’il peut nous aider, du coup…

Au delà de ça, il a aussi pu être de bon conseil, comme le détour qu’il nous invite très fortement à faire pour découvrir Ranakpur (ça franchement, merci Maesh !) et il a fini par nous cerner : pour ne pas trop le frustrer, on a fini par accepter qu’il nous emmène dans des hôtels qu’il connait une ou deux fois à la fin. Ils se sont révélés assez charmants, et effectivement « cheap » (pas chers donc). Et puis même si lui a un petit bakchich au passage quand on dort dans « ses hôtels », tant qu’ils sont bien et au prix qu’on souhaite, pourquoi pas ? De toute façon, on a bien compris que toute l’Inde fonctionnait comme ça…

Avec le recul et les échanges qu’on a pu avoir avec d’autres voyageurs, Maesh se révéla un bon chauffeur : même s’il s’intéresse en fin de compte assez peu à nous, il restera toujours sympathique et fera bien son travail. Il sera toujours parfaitement fiable dans les horaires (nous moins…) et nous évitera certaines galères. Il veillera bien sur nous tout au long de notre voyage, et même s’il aurait aimé qu’on l’écoute plus, il ne nous a jamais rien imposé vraiment, jamais mené dans des boutiques / ex, comme ça peut fréquemment être le cas.

Quant à le connaitre lui… on saura qu’il est Hindou (d’où ce fatalisme qu’on ressent en lui ?) et n’aime pas trop les musulmans (même s’il s’entend assez bien avec ceux de son village). Par contre à dire pourquoi ? On n’a toujours pas compris..

Il est le cousin de Satbir, qui tient l’agence de location de véhicules et l’admire beaucoup : Satbir, qui n’est pas allé à l’école, a monté son entreprise tout seul, et a appris l’Anglais tout seul !

Il a trois grands enfants : une fille et deux fils. Il les a mis dans une école privée (ce qui coute très cher) car apparemment l’école publique indienne, ce n’est juste pas possible.

Son rêve pour ses enfants : sa fille ne travaillera pas (forcément..), quant à ses fils, ce serait bien qu’ils soient fonctionnaires… (sécurité de l’emploi oblige).

Sleep well ? Ready ? Passport ? Mobile ? Let’s go ! Voici la devise de Maesh, qui continuera à me faire sourire longtemps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close