Nikko – Premières rencontres au Japon

On s’était dit qu’un des gros moteurs de notre voyage serait de rencontrer les gens, de pouvoir discuter avec eux, mieux comprendre ce qui les anime, partager leurs initiatives, ce qui les rend fiers…

Et bien au Japon, c’est…difficile. En tout cas, en presque deux semaines, on ne peut pas dire que ce soit une réussite.

On a beau dormir dans des Guesthouses ou de tout petits établissements, ce n’est vraiment pas évident jusqu’ici de faire des rencontres.

Peut-être avons-nous nous-même besoin, en ce moment, de trouver nos marques dans ce tour du monde, dans ce pays qui chamboule tous nos repères, et aussi entre nous trois.  Peut être qu’en ce moment, on est donc un peu auto-suffisants à trois ? Il faudra qu’on soit vigilants sur ce point. Mais j’ai bon espoir : on a toujours rencontré des gens en voyage…même en voyageant sur des courtes périodes…alors là…

Peut-être aussi, comme je le disais dans mes premières impressions sur Tokyo, que ce n’est pas évident parce que les Japonais (en tout cas ceux qu’on a croisés) ne parlent pas bien l’anglais (ou pas du tout), et surtout, je pense de plus en plus, parce que se livrer à un étranger au delà d’une conversation polie et souriante, est tout sauf dans l’âme japonaise.

On sent ici partout le besoin de bien servir, bien faire, faire plaisir, ne pas faire de vague, travailler (même très âgé !). On sent qu’il est difficile aussi lorsque quelque chose est écrit (que ce soit dans la tradition ou une procédure professionnelle), d’en dévier, de s’adapter. On a parfois l’impression, quand on achète un billet de transport, qu’on rentre dans un endroit qui se visite,  de robots que nous parlent. Forcément, en bons français qui ne respectons que rarement tous les codes…autant de respect de tout, ça nous choque.

Alors, approcher les rêves de quelqu’un ici ? Difficile ? Impossible ? Il y aura quand-même eu ces deux jolies rencontres pour l’instant :

A Nikko, nous logeons vraiment « chez l’habitant ». C’est une toute petite GuestHouse, avec une toute petite cuisine, tenue par Michko, une dame d’un certain âge déjà, et son fils, qui parle un anglais plutôt correct. On a donc le temps de se côtoyer un peu plus, avec eux, et leurs autres hôtes.

  • Michko : Elle s’occupe la journée de personnes âgées. Et le soir, de nous. Petite souris, on dirait qu’elle sort tout droit d’un dessin animé de  Miyazaki. Elle adore Eden, et ne sait pas comment lui faire plaisir. Elle ne parle pas un mot d’Anglais, et se promène donc partout avec son petit traducteur automatique. Un appareil ultra-moderne, dans les mains de cette petite dame en tablier. C’est assez cocasse. N’empêche que grâce à lui, j’ai appris à cuire le riz « à la japonaise ». Chouette moment ! Et au moment des « au revoir », il est bien pratique son petit traducteur ! Ce qu’elle souhaite à Eden est bien représentatif de la culture Japonaise : Qu’elle fasse de grandes études et aille dans une bonne université ». Voilà, tout est dit. Au Japon, on rigole pas. Enfin, si, mais surtout, il faut « etre-bon-a-lecole-et-bien-travailler-pour-ensuite-bien-travailler-encore ». Le bonheur là dedans ? Je ne sais pas…
  • Martin : Allemand. Il est arrivé en même temps que nous chez Michko. Il est venu au Japon pour faire du treck. Il passe ses journées en rando, et le soir nous explique les chemins parcourus, les difficultés rencontrées, et ce qu’il a vu. Il a déjà vécu en Nouvelle Zélande. Sa prochaine destination : Le Canada. Ce qu’il fera là-bas ? Il ne sait pas encore, mais certainement travailler dans un parc national, nous avoue-t-il. Rêveur, piercé, vegan, Martin est d’un bout à l’autre en accord avec lui même, il reflète ce qu’il est, se rapproche de l’essentiel et tient à ses valeurs. Son rêve ? Il le vit chaque jour apparemment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close