Amber : Forteresse et Elephants

Ce 21 Octobre, on part visiter les environs de Jaipur, et on commence par un incontournable : Le Fort d’Amber, ou Amer. On ne sait pas, on n’est pas tombés d’accord avec Geoffrey. A priori on peut dire les deux !

Avant d’y arriver, à la sortie de Jaipur on s’arrête quelques minutes pour LA Photo-Carte postale obligatoire : le  «Jal Mahal » ou « Palais sur l’eau ». Superbe et apaisant. Ne se visite pas. Tant mieux, on file.

 

Amer était l’ancienne capitale du Rajasthan avant Jaipur. On y accède par une route littéralement creusée dans la roche, qui devait constituer un véritable « verrou » en temps de guerre… Enfin le paysage s’ouvre et la forteresse, impressionnante, se révèle à nous. Immense, perché sur sa colline. Couleur sable. On se demande comment les hommes ont pu la construire.

Historiquement, c’était une forteresse Meena (une tribu vivant au Rajasthan). La population en fut massacrée par les Rajpoutes, et ils firent d’Amber le lieu de résidence de leurs maharajas pendant des siècles. On y compte 3 forts reliés entre eux, dont un servit de palais. Celui qu’on peut admirer date de la fin du XVIeme siècle.

On y accède à pied, au milieu des éléphants que montent d’autres touristes. Attention, gros gros animaux !

On accède alors à la gigantesque place principale du fort, où touristes, charmeurs de serpents et éléphants se côtoient. Ici, on est en Orient c’est sûr ! Puis on monte et sur 4 niveaux on découvre le faste que revêtait la vie ici, au delà du côté défensif.

Toujours ces salles d’audience, ces espaces dédiés aux femmes, et ici encore plus qu’ailleurs des vues imprenables en contrebas.

L’après midi, on fait plaisir à Eden, et puis nous aussi on a besoin d’une pause dans les visites de forts et palais : on est complètement perdus entre tous ces Moghols, Marajash, Sultans, Empereurs, Hindous, Musulmans, Rajpoutes, Meenas…on finit par mélanger le XVIeme et le XIeme siècle. Moche… On se rend à Elephantastic.

Après Elephantastic, vous n’aurez plus jamais le même contact qu’avant avec les éléphants. Le but ici n’est pas de faire une balade sur leur dos, comme les touristes croisés ce matin mais de vous sentir plus proches de ces énormes animaux qu’on adore tous un peu. Pari réussi.

Le centre est très bien entretenu, et ici on sent que les animaux sont bien traités. Je renvoie sur l’article d’Eden sur le sujet, qui a adoré. Mais au delà d’Eden, nous aussi apprécions particulièrement ces quelques heures, ces échanges avec le cornac de notre éléphante, qui la suit depuis sa naissance (elle a 22 ans quand même). C’est lui qui nous met en confiance, nous invite à nous rapprocher, la toucher, lui parler, etc… on part en ayant fait un énorme câlin à notre éléphante. Incroyable !

Le soir, retour sur Jaipur. On repasse devant le Palais sur l’Eau. Le lieu n’a rien à voir avec ce matin. Il est extrêmement animé : vendeurs de souvenirs, d’épices, de pains, loueurs de costumes rajasthanis (les indiens adorent se déguiser le temps d’une photo), tout en couleurs et miroirs. On s’y arrête quelques instants pour se mêler à cette foule sympathique.

2 réflexions sur « Amber : Forteresse et Elephants »

  1. Absolument magnifique, merci de partager toute cette beauté avec nous!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close