I Love Tokyo

Nos premiers jours à Tokyo sont l’occasion de lâcher prise “en douceur”.

Un bon moyen de se retrouver dans un monde parallèle, Tokyo (et pas qu’à cause du Jetlag). Ce qui nous aura le plus marqué, ce sont les contrastes !

Premières impressions

  • C’est grand, c’est haut. C’est sûr que par rapport à Paris, on est dans une ville très verticale. D’autant plus que nous logeons dans une Guesthouse à Shinjuku, le quartier des Buildings.
  • C’est coloré ! Des écrans partout, des affiches partout, des écritures partout. On adore. On en prend plein les yeux !
  • C’est calme. Paradoxalement, alors que les Tokyoides sont si nombreux, que tout est si grand, pas de stress dans la rue, pas de bousculade. Il n’y a que peu de bruit…En tant que Parisiens, on hallucine !
  • C’est classe, et fun : Au delà des murs des immeubles, le spectacle est pour nous dans les tenues des gens. Tous les styles sont permis, on le sait : uniformes d’écolières (parfois bien courtes, les jupettes, quand même), formalisme de la tenue de travail, coupes fluides des tenues des femmes, jeunes filles “déguisées” en “fillettes” (et on n’a pas encore vu de vraies colsplays !), jeunes rockeurs ultralookés. Eden a d’ailleurs commencé un reportage photo “spécial chaussures” 🙂
  • C’est propre : Soit les français sont franchement sales, soit les Japonais sont extrêmement propres. Pour notre orgueil, on va dire que ce sont les Japonais qui sont propres ! Aucun papier au sol (et s’il y en a un, n’importe qui le ramasse), aucun mégot, on pourrait manger par terre dans le métro !
  • C’est zen : Après ces myriades d’affiches et d’écrans, facile de se reposer : A Tokyo, il y a de nombreux parcs, jardins japonais, avec leurs temples Shinto. Invitation parfaite à la rêverie.
  • Un mélange de modernité et d’intemporalité : Au delà du paradoxe “Temples anciens” vs “Grattes ciels”, on passe aussi en deux pas d’une artère gigantesque à une petite ruelle hors du temps, avec de tout petits bars, des échoppes aux produits improbables et non identifiés.
  • Les gens sont polis et gentils : On ne comprend rien (pas un mythe, le fait que peu de Japonais parlent anglais), mais c’est n’est jamais un souci : Si une personne nous voit perdu, elle vient nous demander si on a besoin d’aide. Eden se voit offrir bonbons, petits gâteaux, fruits, sans rien demander. Plein de jolies intentions. Horigato !
  • C’est safe : A aucun moment, dans cette mégapole, nous ne nous serons senti ne serait-ce que légèrement inquiets. Tout est tranquille, on ne ressent aucune agressivité de la part de qui que ce soit. De quoi nous donner confiance pour la suite !

Seul regret : Difficile de rencontrer vraiment des gens pour l’instant. Dans un premier temps car ils ne parlent pas forcément Anglais, ou alors très mal et aussi, visiblement, pour ceux qui pourraient parler avec nous, raconter des choses sur soi sans bien se connaitre n’est pas dans leur culture….

On a quand même réussi à rencontrer une jeune femme qui avait visité Avignon, et adorait la France, l’Allemagne et la Suède (!)

Bon, pour en savoir plus sur le Japon, ça a été difficile, tant elle nous a bombardés de questions, elle. Un tour du monde ? Et la scolarité d’Eden ? Mais c’est dingue ça !

Et puis elle connaissait mieux la vie sentimentale d’Isabelle Adjani que nous d’ailleurs ! Drôle !! Rencontre furtive mais qui nous a quand même mis en joie !

img_3801

img_3815

img_3797

 

img_3905

couverture-youtube-japonshibuyaoriginalphoto-557825202-011478img_3913

img_3858originalphoto-557823001-096818

 

 

4 réflexions sur « I Love Tokyo »

  1. Coucou super ce premier reportage ça donne envie d’y aller 😊 et bisou au mini clone de toi ☺☺☺

    Aimé par 1 personne

  2. Elisabeth de Longeaux 11/09/2018 — 11:36

    Hello Juliette,
    J’avais entendu parler de ton projet, je découvre ton blog. C’est canon.
    Bravo et belle aventure à vous 3, je vais suivre vos péripéties avec envie 😉
    Elisabeth de L (Proso)

    Aimé par 1 personne

    1. jfrancequin 13/09/2018 — 13:39

      Merci Elisabeth !! Ça fait plaisir de te lire ! Bisous et à bientôt !!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close