Je ne dévoilerai pas tout, car Geoffrey est en train de terminer une video sur le sujet. Mais comme vous avez pu le lire au fur et à mesure de nos posts, on a adoré le Japon !
On avait choisi ce pays en se disant qu’on allait se prendre un petit choc culturel (et c’est vrai) mais pas au niveau du développement (et on s’est surtout rendus compte qu’ils étaient en avance sur nous).
Rappel de notre itinéraire en 4 semaines :
- Tokyo : 6 jours
- Nikko : 3 jours
- Hakone : 3 jours
- Takayama : 3 jours
- Kyoto et Nara : 6 jours
- Naoshima : 2 jours
- Hiroshima et Miyajima : 3 jours
- Osaka : 3 jours

Ce qu’on retiendra : Un pays à la fois si proche de nous et si différent.
- C’est un pays ultra-facile, même pour qui n’a pas beaucoup voyagé.On ne se sent que très peu perdu au Japon, du moins en surface.
- Se déplacer est extrêmement simple : JRPass pour les « grands » trajets, et métro/bus/ferry partout ailleurs. En plus, GoogleMap vous sera de la plus grande aide !
- L’immensité des villes. Tokyo est la première mégapole au monde, et une « petite ville » compte vite plus de 1 million d’habitants.
- L’accueil des gens y est des plus agréables. Ils feront tout pour vous aider, tout le temps. Et vous ne risquez pas de manquer de quelque chose si vous ne l’avez pas emporté dans vos valises (prévoyez plutôt une valise vide car vous serez tenté d’acheter des choses tous les mètres).
- Ce qui n’est pas joli, mignon. Ce qui ne plait pas au regard, ne doit pas exister (hormis les fils électriques, bizarre…)
- On a adoré leur mode de vie traditionnel, entre Ryokans (hébergements traditionnels), bains et Onsens (Sources chaudes), sans parler des visites de grandes maisons.
- La richesse de leur culture, de leur histoire : On s’attendait à des beaux temples, mais on aura été vraiment ébahis par toutes les merveilles à voir. Les fameux « Patrimoine mondial de l’Unesco »
- La fierté de leur culture : Les japonais se sentent un peu « à part », ils sont très fiers de leurs racines, de leur réussite. Et ils ont bien raison. Il faut les laisser en parler, se glisser dedans.
- Leur manque d’individualité ou d’hédonisme ? Les japonais sont très souriants et accueillants, mais on aura aussi vraiment l’impression que toute leur vie est basée sur l’effort, le travail, et ce depuis leur plus jeune âge, jusque très vieux. Ils savent s’amuser (les salles de jeux, bars, et autres en témoignent) mais on aura l’impression que c’est uniquement un défouloir pour évacuer toute la pression qu’ils subissent en permanence pour « bien faire / bien travailler ». Et si on se penche un peu leur histoire, on voit que tout cela remonte à loin, la période Edo, celle des Shoguns en fait.
Ce qu’on a le plus aimé : Le Top 4 de chacun
- Geoffrey (il a pas réussi à s’arrêter à 4 !)Les maisons traditionnelles (voir son article)
-
- Les jardins
-
- L’accueil, le respect
-
- Les bains
-
- Les îles (Miyajima / Naoshima)
- Eden : Universal Studio et surtout Harry Potter
-
- Nara et ses daims
-
- Les salles de jeu
-
- Les sushis
- Juliette : Les temples
-
- Miyajima
-
- Les Ryokans
-
- La nourriture en général
Quelques regrets :
- Geoffrey : Kyoto : la magie n’a pas totalement opéré, on est un peu passés à côté
- Juliette : Ne pas avoir passé assez de temps au bord de la mer
-
- Grosse frustration Shopping (mais c’est le jeu d’un tour du monde)
- Eden. Rien, elle a tout aimé
-
- NDLR : Trop de temples ?
Le mot de la fin :
On y retourne quand ?