La Baie d’Halong terrestre : retour aux origines du monde…

Nous arrivons le 14 Novembre au soir dans ce qu’on appelle « la Baie d’Halong terrestre »,  après un trajet en vieux train d’un peu plus de deux heures qui nous a familiarisé avec les transports locaux (pas cher, c’est sûr, pas rapides non plus..). On a juste eu le temps de voir au loin les premiers pitons karstiques.

A la gare, on prend un taxi jusqu’à notre petit hôtel-bungalow, à Tam Coc, le Tam Coc Valley Bungalow. On arrive à la nuit. On ne voit pas tout mais on est assez impressionnés : les pitons sont vraiment tout près de nous et la route est minuscule. D’ailleurs, ils ont un peu creusé les pitons pour que les voitures passent. J’espère qu’on ne va pas croiser d’autre taxi ou scooter parce que ça ne passera pas…Mais qu’est ce qu’on a choisi comme bungalows ?

On arrive, accueil charmant, piscine, jolis bungalows. Juste…on est vraiment entourés de très très près par les pitons, qu’on devine plutôt qu’autre chose dans la nuit noire. On voit juste que le ciel disparait quasi à la verticale de nous. Bon, demain il fera jour, et on verra bien où on est.

Le lendemain matin, surprise ! On est en fait dans une espèce de clairière, sauf que les arbres, ce sont des …pitons…Dingue, dingue, dingue! On voulait être au coeur de la baie, on y est ! On pouvait difficilement être plus près de ces pains de sucre ! On ne sait pas quelle hauteur ils font mais on pense plus de 100 mètres.

Il fait un temps superbe, et c’est l’appel du plouf dans la piscine. Ça fait un bien fou !

L’après-midi, on part à vélo jusqu’à Tam Coc et son embarcadère, pour une balade en barque entre les pitons. On traverse quelques rizières, croise nos premiers buffles vietnamiens, et arrivons bien vite au village. On a lu qu’on serait littéralement assaillis par les vendeuses de broderie (la spécialité locale), mais non. On n’a pas dû venir à la « bonne » heure…Elles ont peut être déjà fini leur journée. En tout cas, personne ne nous harcèle ici…

On découvre la dame qui va nous conduire parmi ces paysages. Une mamie toute souriante de… 80 ans ?? Je ne sais pas mais on a honte que ce soit elle qui rame, c’est sûr…Après, les vietnamiennes (parce qu’à 90% ce sont les femmes qui font ce métier), ont une technique bien à elles, et ça n’a pas l’air de les fatiguer beaucoup. On découvre qu’il est possible de ramer…avec les pieds !!

Une fois partis avec notre mamie, la magie des lieux nous gagne. On est en fin d’après midi, il n’y a vraiment pas beaucoup de monde, aucun bruit sinon la barque qui glisse sur l’eau et nous découvrons toute la majesté des mieux. Quelle beauté !

On traverse 3 grottes, sous les pitons rocheux, dont la plus grande fait plus de 300 mètres de long, quand même. Avec notre mamie à la barre, j’espère que tout ira bien (suis un peu claustrophobe moi là-dessous). De petite lumières nous guident. On baisse la tête. On se détend, et on admire les stalactites. Superbe. Au sortir des grottes, on retrouve ce paysage incroyable…Il parait que c’est encore plus beau juste avant la récolte du riz, lorsque les riz!res sont jaunes (effectivement, nous on n’a pas vu de rizière en barque). Mais franchement, peu importe, c’est déjà magnifique. Le soir, on apprend que c’est ici que fut tourné le film Indochine avec Catherine Deneuve. J’avais vu le film. Je n’ai qu’une envie désormais, le revoir !

2 heures plus tard, la balade s’achève. Dommage…Enfin, nous on retrouve les pitons autour de notre hôtel, on ne les quitte pas vraiment 😉

Le lendemain, on a le choix : voir des temples, des pagodes, faire du vélo, monter en haut des fameux pains de sucre, ou refaire une balade en barque, mais à Trang An, de l’autre côté de Ninh Binh par rapport à Tam Coc. On a tellement aimé notre balade de la veille qu’on choisit Trang An. En plus, ici, la balade dure trois heures !

C’est parait-il une des sorties préférées des vietnamiens le week-end. Et on est un peu perplexes au départ. Pas de joli petit embarcadère ici mais ce qui s’apparente à un gros centre touristique, en bord de route, avec boutique et restaurant très grand et très bruyant. On est vendredi et on imagine la foule ici le dimanche…

Bon, on y est, on y va. On choisit le fameux tour de 3heures (parce qu’en fait il y a 4 ou 5 itinéraires), le plus long, et celui que les gens choisissent le moins. On retrouve les mêmes petites barques qu’hier, mais en beaucoup plus nombreuses. Notre pagayeuse est un peu plus jeune que le veille, ouf ! Et c’est parti. Première grotte, premier virage, et on quitte le flot des autres petites barques.

On sera désormais quasi seuls tout le long. Même types de paysages incroyables, on traverse 9 grottes (enfin, on nous l’a dit parce que nous on a arrêté de compter). On retombe dans la magie de la veille. Au sortir d’une grotte, on a l’impression de se retrouver sur un petit lac, au bout du monde (en même temps on y est un peu au bout du monde, en vrai ;-)) On est totalement hors du temps. Un dinosaure pourrait surgir, on ne serait même pas surpris. Un peu plus loin, petites haltes pour visiter des temples au milieu des pitons. On n’accèdera pas à ceux construits en hauteur, tout en se demandant comment les hommes ont fait pour bâtir là-haut…

Les 3 heures passent paisiblement, et déjà il nous faut rentrer. Ce qui est certain est qu’on n’a pas encore vu la Baie d’Halong marine qu’on est déjà totalement sous le charme de la région…

Retour dans notre petit bungalow au milieu des pitons karstiques. On est contents d’avoir choisi d’explorer la région (et Merci du conseil, Nathan, c’est toi qui m’avais soufflé que ça valait à priori le détour. On confirme !). La Baie d’Halong côté mer (et la réalisation d’un rêve) nous attend maintenant…

3 réflexions sur « La Baie d’Halong terrestre : retour aux origines du monde… »

  1. didier Sandman 10/12/2018 — 23:47

    Magnifique, quelle belle journée, Eden looks happy!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close