Jane, la médecine pour tous

Le soir où nous avons dormi dans la baie d’Halong, Ali et Jane, un couple de San Francisco nous ont rejoint pour diner et dormir avec nous. Eux même n’ont pas la même croisière que nous : ils ont fait autre chose aujourd’hui et demain ils rentrent tout de suite après le petit déjeuner car ils vont randonner sur l’Ile de CatBa.

On lie connaissance au soleil couchant, surtout avec Ali, qui profite de l’absence de sa femme pour concocter son anniversaire surprise.

Jane nous rejoint et nous poursuivons la conversation. Très vite, un rapport particulier s’installe : ils ont fait un tour du monde il y a maintenant quelques années, alors que leur fille unique avait.. 10 ans (Eden en a 9). Alors, alors.. qu’en ont-ils pensé ? Les lumières s’allument dans leurs yeux : c’est ce qu’ils ont fait de plus beau avec leur fille, un souvenir inoubliable. On espère bien que ce sera pareil pour nous. Ils regardent Eden, attendris. Leur fille a pas mal grandi depuis, mais elle en garde des souvenirs fabuleux, et ils ont noué entre eux trois des liens encore plus forts grâce à cette année particulière.

Leur tour du monde n’était pas fait que de découverte : ils ont commencé par se poser dans un pays, où Jane, chirurgien cardiaque, est venue pour travailler pendant quelques mois. Ils ont ensuite poursuivi leur voyage vers le Sud du continent américain, pour finalement faire le tour du globe.

Et aujourd’hui ? Rien n’a changé : ils joignent l’utile à l’agréable : Jane est venue au Vietnam pour enseigner à titre bénévole durant 2 semaines sa discipline, à l’Université de médecine de Hue, et ils en profitent pour découvrir le pays.

Quant à Ali, il ne parle pas beaucoup. Il est enseignant, dit-il encore plus humblement que sa femme. On ne saura même pas quelle discipline. Sans rien faire ni dire, Jane rayonne, occupe l’espace, on voit que son mari est son plus grand fan, Et puis aujourd’hui, c’est son anniversaire !

On admire ce petit bout de femme, très calme, très humble, très discrète, très douce avec tous, et en particulier avec les membres de notre équipage, et qui fait profiter le plus grand nombre de ses compétences rares.

On a une petite pensée pour notre amie Manue, elle aussi petit bout de femme  cardiologue et qui elle aussi est allée porter ses compétences ailleurs, en Afrique.

On tient donc à souligner vos actions, si précieuses. Merci Jane (et Manue ;-)) d’être comme vous êtes !

Quel exemple vous faites, pour nous toutes !

Geoffrey a besoin de se faire faire une injection de vitamines (qu’on a emportées de France avec nous, en se disant qu’on trouverait facilement des infirmières n’importe où), mais c’est bien compliqué au Vietnam : il est passé par 3 hôpitaux à Hanoi, dont l’hopital Français, et tous ont refusé. Malgré les ordonnances internationales, rien à faire : il faut que le médicament soit prescrit et délivré dans le pays (on parle de vitamine !).

Alors, le lendemain, avant qu’on ne les quitte, il ose demander à Jane si elle pourrait lui injecter. Elle accepte en souriant et dit qu’il va falloir qu’elle révise pour faire une intra-musculaire (forcément, les chirurgiens ne sont pas des infirmières, ce sont rarement eux qui piquent :-))

Sauf qu’on a laissé le produit dans le gros sac, à terre !! Grrr ! On est des imbéciles. En même temps, on ne savait pas qu’on allait croiser un médecin…

Quand on revient de notre croisière dans la baie, Jane revient, elle, exprès de sa randonnée dans l’ile de CatBa avant le départ de notre bus pour pouvoir pratiquer l’injection. Vraiment, comment la remercier ?

Alors merci Jane, à titre personnel également !

S’il ne pouvait y avoir que des Ali et Jane sur la planète…

Ils nous ont proposé de les revoir si on passe à San Francisco. Mais quel plaisir ce serait !

1 réflexion sur « Jane, la médecine pour tous »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close