Hong Kong, un petit air de Manhattan

Le 10 Décembre, on vole de Saigon à Hong-Kong, où on a décidé de faire un stop, comme Singapour. On a croisé en Chine un couple vivant là-bas, et ils nous ont trop donné envie de découvrir les lieux.

On y passera donc deux jours, avant de décoller vers les Philippines.

Après avoir appartenu à la couronne britannique depuis le XIXeme siècle, la cité fut rétrocédée à la Chine en 1997, tout en gardant pour au moins 50 ans un statut bien particulier, avec son propre système légal et politique, sa propre monnaie, etc…. Désormais rattaché à la Chine depuis plus de 20 ans, il apparaît que Hong Kong est « de plus en plus Chinoise ». On n’y était pas allés avant, mais on confirme qu’on a trouvé la ville beaucoup moins cosmopolite que Singapour.

7 millions d’habitants, avec un PIB moyen par personne de 65 000 dollars, entité « la plus libérale au monde », l’un des plus importants ports de commerce et de voyageurs aux monde, 3eme place financière au monde, Hong-Kong est l’une des régions les plus riches du monde et a bien l’intention de conserver ce statut à part au sein de la République de Chine.

C’est aussi l’une des régions les plus densément peuplées, notamment à Kowloon où le quartier de Mong Kok atteint la plus forte densité mondiale (selon le Guinness Book des records), avec 130 000 habitants par km2, de quoi donner le tournis ! On se doute bien que notre chambre ne sera pas un palace…

Et…on arrive donc le soir dans notre mini-chambrette du quartier de Kowloon, tard : au delà des matelas, il reste exactement 1m2 au sol pour tenir debout ! Gloups, il va falloir se réhabituer.. ça nous change du Vietnam…

Après une nuit finalement plutôt bonne, on part à la découverte de la ville.

Une partie du territoire de Hong-Kong est rattaché au continent, et ensuite la cité est constituée d’une myriade d’iles plus ou moins importantes, le poumon économique étant l’Ile de Hong-Kong.

Rattaché au continent, Kowloon est LE quartier que tous les touristes arpentent, et notre petite pension est finalement très bien située : a l’angle de « Nathan Road», le grand boulevard commerçant qui traverse tout le quartier, et tout près du grand Parc de Kowloon. On démarre en douceur par une petite pause ensoleillée en admirant la verticalité des buildings qui encerclent le parc, pendant qu’Eden s’éclate sur l’aire de jeu pour enfants (ça faisait très très longtemps). Un peu plus loin, une jolie volière et un petit lac avec plein de flamands roses nous attendent.

Hum… c’est Hong-Kong ça ? Non parce que dans ce parc, là, on ne dirait pas. Il faut qu’on sorte…

On descend tranquillement Nathan Road pour atteindre la mer. Et on est vraiment étonnés de la débauche de luxe des magasins ici : les très grandes marques alternent avec les bijoutiers au gout… Chinois ? On se demande un peu qui peut porter ce genre de bijou… Très très gros et clinquant ! 

On se demande aussi le prix…

Comme tout est justement hors de prix à Hong Kong, on ne sait pas trop où déjeuner. On a bien vu des Mc Do partout, mais on y a déjà pris notre petit déjeuner…

Geoffrey découvre un passage perpendiculaire couvert, qui nous mène dans une sorte de Little India improbable, regroupant toutes sortes de petites échoppes vendant du matériel informatiques…et des mini-restaurants…Indiens. Ça ira pour le déjeuner. La nourriture Indienne, on connait bien depuis notre visite du Rajasthan. Discussion tout aussi improbable et ésotérique avec un moine tibétain perdu venu ici pour refaire son visa. Et puis Geoffrey ne peut pas s’empêcher un peu de lèche-vitrine dans cet endroit hors du monde. Eden et moi piaffons. On veut retrouver la lumière du jour et découvrir l’Avenue of Stars : la promenade au bord de l’eau où les stars ont laissé les empreintes de leurs mains, le Hollywood Boulevard Asiatique.

Avant d’y accéder, petit détour par l’hôtel Peninsula, le premier de la marque, ouvert en 1928, alliant style colonial et modernité. Avec nos tenues de backpacker urbains, on hésite à franchir le seuil… tant pis, on pousse la porte ! Whaou ! Luxe, calme et volupté. Ici c’est déjà Noel, un gros sapin et un orchestre nous attendent. Genial !

Hotel Peninsula - Hong-Kong
Hotel Peninsula – Hong-Kong

Mais j’ai quand même un peu honte de notre style peu adapté au lieu…on file donc vers la fameuse Avenue of Stars…Sauf…que lorsqu’on arrive, elle est en travaux ! Impossible d’y accéder ! Grrr !

Tiens, il y a un « Garden of Stars » un peu plus loin ! On y va ! Mais, mais, elles sont là les étoiles ! On s’amuse des empreintes de main des stars Hongkongaises…on avoue, on est mauvais. On ne connait presque personne à part John Woo, Bruce Lee, Jet Li et Jackie Chan. On découvre surtout la skyline des gratte-ciels de l’Ile de Hong-Kong face à nous. Assez magique ! On a l’impression d’être à Brooklyn face à Manhattan ! C’est vraiment très très beau ici, et la vue est assez hypnotique.

En redescendant du jardin des stars, on peut accéder un peu plus loin à la promenade de Tsim Sha Tsui, qui longe la baie également. Une Rolls Royce attend son propriétaire. On regarde avec Eden. Le chauffeur, trop sympa, propose à Eden de prendre la pause à l’intérieur. Pas tout le monde qui est rentré dans une voiture de luxe à 9 ans !

Eden dans une Rolls ! - Hong-Kong
Eden dans une Rolls ! – Hong-Kong

Flânerie au bord de l’eau. Ici les gens pêchent, se reposent, ou viennent prendre des photos de mariage. On ne se lasse pas. Nos gambettes un peu plus. Il faudrait songer à rebrousser chemin…d’autant plus que la nuit tombe.

On fait une petite incursion dans le quartier très chinois de Tsim Sha Tsui et ses pharmacies extraordinaires. Ici on vend des hippocampes, des panses de poisson, et bien d’autres choses non identifiées pour soigner ou prévenir les maux. Décidément, ils sont bizarres ces Chinois !

Dernier coup d’oeil à la skyline qui s’illumine : ici pas de décos de Noël, ce sont les buildings eux-mêmes qui portent les illuminations « Merry Christmas » écrit à hauteur de gratte-ciel. Pas mal ce pré-Noel Hong-Kongais !

Le 12 décembre, après avoir vaguement hésité avec une des 200 autres îles pour une journée plus « nature », nous décidons d’explorer l’autre côté de la baie, la fameuse Ile de Hong Kong et ses gratte-ciels si attirants depuis la veille… Et puis l’île est très montagneuse et au delà des buildings, on sait qu’il y a le Victoria Peak, point culminant de l’île, offrant à priori une vue imprenable sur la baie.

Avant, on a promis à Eden d’aller à la piscine, découverte hier dans le Parc de Kowloon. He bien c’est une super option. On passe un chouette moment dans ses grands bassins, rafraîchissant (même si on a perdu 10 degrés depuis hier…brrr..). On manquerait pas un peu de mer, nous ?

La piscine Olympique du Parc de Hong Kong
La piscine Olympique du Parc de Hong Kong

Ensuite, direction le Ferry, plus drôle que le métro pour traverser la baie et rejoindre l’île. On en profite pour admirer l’impressionnant centre culturel, ultra-moderne et la tour de l’horloge de l’ancienne gare ferroviaire de la ligne Kowloon-Canton qui le jouxte, perdue au milieu des édifices modernes. Jolis contrastes. On se promène un peu sur l’esplanade, qui nous offre une magnifique vue sur le port et l’île face à nous.

Le ferry permettant de rejoindre l'Ile de Hong-Kong
Le ferry permettant de rejoindre l’Ile de Hong-Kong

Après avoir traversé les eaux profondes de la Baie Victoria, on atteint rapidement l’île. Et là, comment dire…on est perdus ! Google Map ne nous est d’aucune utilité ! Comment s’y retrouver dans cette ville « à étages » ? Ici tout n’est que verticalité et la vie ici s’organise sur divers niveaux. En bas, les voitures, mais surtout les bus et le tram, à étages eux aussi, plus haut, un enchevêtrement de passerelles piétonnes permettent de circuler d’un bâtiment à l’autre. On sort où là ? En réalité nous sommes au coeur de la vie politique et économique de Hong-Kong. Au coeur de la finance également. On a un peu l’impression que des milliers de petites fourmis humaines vaquent au pas de course à l’activité de la plus haute importance. On n’est pas tout à fait dans le même rythme et on se fait bousculer !

On finit par trouver comment traverser, descendre et se retrouver sur le bon côté de la chaussée pour trouver le bus que Geoffrey a déniché : un bus public direct pour monter au Victoria Peak, le point culminant de l’île (552m), et un bon moyen de découvrir l’île sans se fatiguer. On monte dans notre bus à prix défiant toute concurrence, et on se place à l’étage, face à la vitre, comme si on était dans un bus touristique. Génial ! On traverse d’abord les quartiers du bas de l’île, et leurs impressionnantes tours (Bank of China Tower, Tour HSBC, Central Plazza…) et on commence à monter. La route est raide et sinueuse, mais les buildings restent pendant longtemps encore très présents, gratte-ciels construits littéralement à flanc de montagne. Impressionnant ! On n’a jamais vu ça !

Végétation tropicale et gratte-ciels - Hong-Kong
Végétation tropicale et gratte-ciels – Hong-Kong

Enfin les constructions se font plus rares. Au détour d’un virage on découvre l’autre côté de l’île, et sa nature luxuriante.

img_3705

On atteint le quartier du Peak, où la valeur immobilière des maisons est parmi les plus chères du monde.

Le bus nous dépose à la Peak Tower, à 396m d’altitude, là où arrive le funiculaire construit à grand frais en 1898 pour acheminer les premiers touristes, alors qu’aucune route n’existait. (ce funiculaire existe toujours, mais forcément, le prix du billet de bus est imbattable par rapport à celui du funiculaire). On pense finir à pied la montée vers le Peak. Mais il fait aujourd’hui franchement froid, et ici, le vent souffle fort. On est congelés ! On se réfugie donc dans la Peak tower, qu’on déteste : c’est juste un grand centre commercial ! Le seul intérêt est la plateforme panoramique, sur le toit. Allez, on n’est pas venus jusque là pour rien. On y va. Et.. ça vaut le coup ! Face à nous l’un des plus spectaculaires paysages nous attend : les gratte-ciels de l’île de Hong-Kong répondent à ceux de Kowloon, séparés par la magnifique baie Victoria. Au loin, les montagnes des Nouveaux territoires. Photos, Photos ! Inoubliable !

En contrebas, on a découvert une vieille route, aujourd’hui piétonne, construite au début du siècle. On décide de descendre à pied (à défaut d’être montés). Le vent a l’air de s’être un peu calmé. On descend donc en pleine nature, tranquilles, à travers un paysage tropical et sauvage inattendu, découvrant des points de vue magnifiques sur la baie et les buildings. 

En bas, Louis Vuitton et Armani se répondent. Luxe, Luxe, Luxe…

Louis Vuitton ou Armani ? - Ile de Hong-Kong
Louis Vuitton ou Armani ? – Ile de Hong-Kong

Retour en ferry, avec une vue imprenable sur le nouveau complexe d’Union Square, à l’Ouest de Kowloon, et le plus haut building de la ville : l’International Commerce Center, qui lui aussi nous souhaite Joyeux Noel !

Joyeux Noël inscrit sur le plus haut gratte-ciel de Hong-Kong
Joyeux Noël inscrit sur le plus haut gratte-ciel de Hong-Kong

On revient à pied dans notre quartier, repassant devant les décorations féeriques du Peninsula la nuit.

Hotel Peninsula by night - Hong-Kong
Hotel Peninsula by night – Hong-Kong

Petit détour par un Mall, histoire de quand même valider l’ambiance shopping…et retour dans notre chambrette. Demain, décollage pour les Philippines. Encore un peu de patience, et nos amis nous auront rejoint pour passer les fêtes avec nous.

Vous avez aimé notre article ? alors n’hésitez pas à liker et partager ! et puis laissez-nous un petit commentaire, on y répondra avec plaisir. Vous pouvez aussi vous abonner au blog ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close