Nara, histoire…de daims.

Une étape très facile quand on est à Kyoto est de se rendre à Nara, à un peu plus d’une heure de train, et qu’on peut visiter sur la journée.

Le 23 Septembre, on y va, avant tout car c’est le berceau du Japon unifié, la première capitale « fixe » du pays, en l’an 710 (avant, la capitale changeait à chaque changement d’empereur), parce que la ville compte parmi les temples les plus intéressants du Japon (enfin, bon, on en a croisé un peu partout des temples fabuleux), pour son grand Bouddha, et… ses daims.

On y passe une des journées les plus agréables de notre périple japonais.

Après la traversée de la ville moderne, notre parcours nous mène au premier temple (le Hōryū-ji)  dont on admirera surtout la superbe pagode considérée comme l’une des plus vieilles construction en bois au monde (elle date du début du VIIIeme siècle !).

la grande pagode du Hōryū-ji
Eden devant la grande pagode du Hōryū-ji, l’une des plus vieilles constructions en bois au monde – Nara

Et là nous attendent nos premiers compagnons de route pour la journée : un premier, puis un deuxième, un troisième daim. Le parc qui les accueille en compte plus de 1000, et ils sont le symbole de la ville. Présents ici depuis de nombreux siècles, ils sont aussi les protecteurs de Nara, et de tout le Japon, et considérés comme des divinités.

Ces petites divinités nous ont semblé des plus sympathiques et Eden (mais aussi ses parents) a passé la journée à essayer de les apprivoiser (même s’ils ne sont vraiment plus très sauvages), les caresser. Gourmands de gâteaux, ils apprécient aussi beaucoup les feuilles vertes qu’ils viennent manger dans notre main !

Autre gros point d’intérêt de Nara, le Todai-Ji, dont le bâtiment principal est plus grand bâtiment en bois du monde (57 mètres de long, et encore, il a été réduit d’un tiers lors de sa reconstruction au XVIIIeme siècle), qui abrite l’un des plus gros bouddhas au monde (16 mètres de haut !). Il parait que la statue initiale (datant de l’an 700 à peu près) était recouverte de feuilles d’or. On a du mal à se rendre compte mais ce devait être absolument incroyable !

Le Todai-Ji, plus grand bâtiment en bois au monde ! - Nara
Le Todai-Ji, plus grand bâtiment en bois au monde ! – Nara
Grand Bouddha de Nara, vu de face. "Peace"
Grand Bouddha de Nara, vu de face. « Peace »

La journée s’achèvera par sanctuaire shintô de Kasuga, placé sous le signe des daims… et des lanternes (en bronze à l’intérieure, en pierre à l’extérieur).

Et puis… il faudra déjà dire au revoir aux daims, hélas… mais on en gardera un souvenir attendri et délicieux.

1 réflexion sur « Nara, histoire…de daims. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close