Seoul, ou la démesure (Partie 2)

Samedi 6 Octobre, Bukchon Hanok Village-Brooklyn et Feux d’artifices.

Autre quartier réputé à côté de notre hôtel : Le Bukchon Hanok Village. Il n’est pas encore classé Patrimoine mondial de l’Unesco, mais ça ne saurait tarder ? Au milieu des grattes ciels de la capitale Coréenne, en haut d’une colline, subsiste un très joli quartier dont les maisons datent du XIVeme ou XVeme siècle. Historiquement, ce quartier regroupait les belles demeures des riches Coréens qui avaient accès aux Palais royaux (il est encadré par le Changdeokgun, visité l’avant-veille, et le Gyueongbokgun (Gun ça veut dire Palais), puis l’émigration rurale  a attiré ici les gens cherchant du travail, et les maisons se sont faites plus petites. On s’attend à un quartier « musée », une « carte postale » de plus. C’est un peu le cas, mais au fur et à mesure de notre balade, on se rend compte que c’est également le quartier « Arty » de la ville. On déambule de cafés branchés en galeries d’arts, et boutiques de créateurs. On se croirait un peu à Brooklyn finalement, et le quartier est vraiment très vivant.

On entre dans une demeure traditionnelle. Un homme qui travaille ici (bénévole ? On n’a pas bien compris) nous explique l’art de ces habitats : Une vie où l’on se doit de se sentir proche de la nature, invitant à la méditation, même au coeur de la cité, avec une limite « intérieur-extérieur » très subtile et variable selon les saisons. Des toits avançant fortement vers l’extérieur permettant de protéger les pièces de la chaleur du soleil en été, quand les rayons sont les plus hauts, mais la laissant entrer en hiver, quand les rayons sont bas, pour réchauffer les pièces naturellement. Tiens, on a vu il y a peu un documentaire sur les maisons éco-responsables, qui présentait ce système comme une innovation pour l’avenir; sauf que les maisons qu’on visite ici datent du XIV eme siècle ! Comme quoi, on a intérêt à se servir de notre passé pour imaginer notre futur…

On croise deux touristes chinoises et un « photographe » Coréen. On discute un peu. L’une des chinoises parle très bien Français : Elle a étudié à Lille (comme moi !!, ça crée des liens !) et est aussi déroutée que nous par l’Anglais de leur « ami » Coréen, qu’elles ne connaissent en fait pas du tout. On saisit que se tient ce soir un Festival International de Feux d’Artifices  à Seoul, et que c’est « The Place To Be ». On a trouvé où passer la soirée ! Merci @Kevin dont on n’a toujours pas compris le métier ni ce qu’il faisait là, mais qui nous a envoyé un mail avec un programme de tout ce qu’il y a d’intéressant à voir en Corée. Je ne sais pas si son rêve était de devenir guide, lui aussi, mais c’est sûr, il aime son pays et a envie de le faire découvrir. On regrette déjà de n’avoir que quelques jours à passer ici…

Nos copines Chinoises - Seoul
Nos copines Chinoises – Seoul

Soirée Feux d’Artifices donc. Et quels feux ! Jamais vu ça ! On sait que l’origine des feux d’artifice est Asiatique (Chinoise en fait), et on se doutait que ce serait bien, mais là… Installés dans un jardin (enfin, comme on peut, c’est noir de monde), on assiste à une « battle » entre équipes de quasi deux heures ininterrompues de feux de toute beauté, sur la « skyline » (ligne de grattes ciels) de Seoul. On a tous l’âge d’Eden et des paillettes plein les yeux ! Incroyable ! Notre ami Arno aura eu la chance d’en vivre une partie en direct avec nous. La magie de FaceTime !

Feux d'Artifice - Séoul
Festival International de Feux d’Artifice – Séoul (beaucoup plus beaux en vrai…)

Retour épique. Je ne sais pas combien on était, mais on n’ose pas imaginer le B… que ç’aurait été si la Corée avait gagné la coupe du Monde, vu le flot de personnes pour des feux d’artifice ! A moins qu’ils ne préfèrent les feux d’artifice au foot ?

Dimanche 7 Octobre : Hambok Family 

Ca fait déjà 4 nuits qu’on passe dans notre petit hôtel, et Eden n’en peut plus de voir ces robes magnifiques à louer, les fameux  Hamboks. Et puis dans le palais, et dans le quartier de Hanok, on a vu plein de jolies dames porter ces tenues. Allez, on craque. On accepte de se transformer en famille princière pour quelques heures aujourd’hui. D’autant plus qu’on a adoré le Hanok et qu’on n’a qu’une envie : y retourner. Et s’il y a un endroit où on passera à peu près inaperçus avec nos habits traditionnels, c’est là-bas.

On y déjeune, on prend un café, bref, on flâne comme un dimanche, mais Eden ne tient plus. Alors, c’est parti : on revêt nos habits de princes et princesses et on file au Gyeongbokgun, l’autre palais royal qui encadre de quartier de Hanok. Séance photo, comme tout le monde. On s’amuse bien en fait. Mais non on ne nous a même pas payé pour faire ça ! On a juste fait « comme les coréens » qu’on croise depuis le début. Mais y’a pas à dire, on trouve quand même que les tenues vont mieux aux asiatiques qu’à nous. Même si forcément, on est fans d’Eden qu’on trouve trop jolie comme ça !

Deux heures plus tard, retour à la réalité. On a décidé de prendre de la hauteur ce soir, et de se rendre à la « Tower of Seoul ». Seoul est entourée de collines. Et la tour est elle-même construite au sommet d’une d’entre elles. De quoi dominer toute la ville. On s’y rend en bus. On monte, et on n’est pas déçus : on embrasse quasi toute la ville, même si on a du mal à en voir les limites tant elle est étendue. On admire le Han, fleuve qui traverse la ville, et les différents ponts illuminés qui l’enjambent.

Par contre, gros souci d’organisation de la redescende : On fera quasi 1H de queue en haut de la tour pour pouvoir prendre l’ascenseur. Arrivés en bas, on est super énervés. Et plus de bus pour rentrer ! On redescendra toute la colline à pied. La meilleure idée qu’on ait eue. On passe un moment magique, éclairé par les tours illuminées de Seoul, quasi seuls, et qu’on a tout le temps d’admirer.

On conseille très fortement cette option !

Lundi 8 Octobre : Dernier jour et découvertes culinaires.

La balade de la veille nous a vraiment séduits. Et on décide de ne pas vraiment se donner d’objectif aujourd’hui, juste continuer à se promener pour sentir la ville. On a aussi un petit colis à envoyer en France.

Destination le marché traditionnel de Namdaemun  : tant qu’à envoyer des choses en France, autant qu’il y ait quelques souvenirs Coréens dedans. Bon, on n’a pas vraiment aimé ce marché pourtant vieux de 600 ans, on y a quand même trouvé ce qu’on cherchait : quelques souvenirs sympas…

Marché Namdaemun - Seoul
Marché Namdaemun – Seoul

On y mange surtout dans une ruelle incroyable. On pourrait comparer ça au Marché des enfants rouges à Paris, mais en très très typique. On prend place sans manière, tout le monde se pousse. On ne commande pas vraiment : on voit ce que les autres mangent et on montre qu’on veut la même chose. La vieille dame qui tient le stand et sa fille nous servent bien trop de plats, coupent et cuisent devant nous les pâtes faites maison, y ajoutent des légumes et autres ingrédients non identifiés. Délicieux et vraiment pas cher ! En plus avec un grand sourire et des explication (visuelles) de comment mélanger ceci avec cela, etc…

Là on se dit qu’on a la chance d’avoir une petite fille curieuse, qui adore tout gouter. Parce qu’il faut oser mais qu’ensuite, c’est vraiment très bon ! (même si ça pique un peu, bon, on commence à s’habituer).

On déambule tout l’après midi dans les rues de Seoul, entre les tours, pour revenir à notre quartier d ‘Insadong du 2eme jour. On avait repéré plein de petits étals de nourriture de rue, mais il pleuvait trop. Là, on peut vraiment se régaler, et on ne va pas s’en priver ! Jus de grenade frais, pomme de terre-chips en brochette, petits toasts aux oeufs, crêpes, tout est juste délicieux. Tiens, 3eme thème de notre tour du monde : la nourriture : on est des vrais gourmands tous les trois…

Insadong by night - Séoul
Insadong by night – Séoul

Allez, il est l’heure de rentrer : demain, envol pour Pékin, je piaffe !

1 réflexion sur « Seoul, ou la démesure (Partie 2) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close