Réalisation d’un rêve : Voir le Taj Mahal

L’avantage que Delhi soit la porte d’entrée du Rajasthan, c’est qu’en plus, Agra n’est pas trop loin…Et Agra, c’est la ville du Taj Mahal !

On sait qu’on ne sera pas seuls, mais comment résister ? Geoffrey a trouvé une petite guesthouse tout près du monument, en plus, et pas chère du tout (un vrai bon plan, pour le coup).

Ce 18 Octobre, on roule toute la matinée vers notre destination. L’autoroute Indienne vaut le coup d’être vécue. On appréciera notamment notre première aire d’autoroute. Petit « Cha Massala », mini pause détente. Geoffrey a même le droit de monter dans un superbe camion Tata (ces camions incroyablement décorés qui traversent toute l’Inde).

A l’arrivée, on mange et on s’installe vite (enfin, on est en Inde quand même…) et on fonce vers notre rêve. Oui, parce qu’on a fait une boulette : Le Taj Mahal est fermé le vendredi. Or, on est jeudi. Donc soit on le voit tout de suite, soit il faudra attendre jusque samedi au lever du soleil. Et le samedi, c’est le week-end donc c’est bondé.

Je convaincs Geoffrey de nous y rendre tout de suite. Niveau affluence, je ne sais pas finalement si le jeudi en fin d’après midi est une meilleure option que le samedi matin…. Un monde « de dingue ». Je sens que le côté agoraphobe de Geoffrey est en train de sévir…

En Inde, quand on est étranger, on paie le prix fort les entrées des visites. En même temps, payer 1100 Roupies  (soit un peu moins de 13 Euros) pour voir l’une des 7 merveilles du monde, quand je payais régulièrement 25 Euros voire plus pour des expositions temporaires à la qualité parfois discutable à Paris , ça me semble correct. Et puis il faut penser au niveau de vie Indien, qui n’a rien à voir avec le nôtre (PIB par habitant en Inde : à peine plus de 7000 Dollars / PIB France : Un peu plus de 43 000..)…

Dans la cohue ambiante, un homme aborde Geoffrey « je ne suis pas guide ». Vous avez payé le prix « étranger » donc vous avez droit à un guide, de l’eau et vous ne devez pas faire la queue. Ha bon ? Et comment on devine ? Ben on devine pas. On va dire qu’on aura eu de la chance…

Donc à nous le Taj Mahal, sans file d’attente et avec un guide, Amine ! Enfin…. Comme ce n’est pas vraiment bien défini, on devra quand même enjamber des barrières sous le regard de la foule Indienne qui se presse et n’apprécie forcément pas de nous voir passer devant eux. Quelques singes nous observent, et semblent se moquer de nous !

A savoir : Tout objet est interdit dans l’enceinte du Taj Mahal, même les stylos (graffitis oblige, on suppose) et les peluches (Eden a failli y laisser son lapin-doudou-porte clé) donc n’y allez qu’avec votre smartphone et de l’eau !

Une fois cette « épreuve » passée, on se retrouve sur une grande esplanade, face à une superbe porte couleur ocre.

IMG_7703

On avance sous le porche, et tout à coup, le Taj Mahal se révèle à vous. Emotion garantie. On oublie la foule, on oublie tout. Franchement, j’en aurai des picotements dans les doigts, et Geoffrey décrétera que c’est peut être le plus beau monument qu’il a vu de sa vie (toute agoraphobie ayant soudain disparu).

IMG_7713

Il a beau être imposant par ses dimensions, le Taj Mahal est aérien. Il a l’air de flotter dans les airs ! Symétrie parfaite, Dentelle de marbre blanc du Rajasthan, incrustations d’écritures arabes en Onyx du Deccan, motifs en Jaspe du Pendjab, Turquoise et Malachite du Tibet, Lapis-Lazulis du Sri Lanka, Corail de la Mer Rouge, Cornaline de Perse, Grenats du Gange, …on en a le tournis quand notre guide égrène les matériaux utilisés et leur provenance.

L’empereur Sha Jahan, 5eme empereur Moghol (XVIIème siècle) était vraiment amoureux de sa 3eme femme, Mumtaz Mahal

Après deux mariages arrangés, Sha Jahan choisit par amour de se marier avec Mumtaz Mahal. Elle lui donnera 14 enfants (objectivement j’ai pas retenu les prénoms), et mourra en enfantant le dernier.

Sha Jahan décida alors de lui consacrer le plus beau bâtiment qui soit et commandera le Taj Mahal.

On se dit qu’il y en a un qui a eu de la chance : c’est l’architecte vénitien qui devait initialement réaliser le projet. Il fut recalé car il n’avait pas présenté un devis assez cher. Pas digne de Mumtaz Mahal ! C’est donc un Perse qui fut retenu. Sauf que Sha Jahan tua la fiancée du Perse pour qu’il ressente exactement la peine qu’engendre la perte de sa bien-aimée, et une fois la construction réalisée, on lui coupa les pouces pour qu’il ne puisse pas reproduire le bâtiment ailleurs. Dur…

C’est juste… à voir.

IMG_7717

Séance photo kitchs (mais incontournables) …

On visite le Mausolée, toujours en évitant la queue interminables de personnes attendant d’entrer dans le bâtiment. Le tombeau de Mumtaz Mahal nous attend, au centre, alors que celui de son mari et initiateur du Taj Mahal se situe à ses côtés. Il a même laissé la place centrale à sa femme, c’est dire s’il l’aimait.

Bon, en réalité, il avait décidé de construire pour lui un second Taj Mahal, en marbre noir, sur la rive opposée de la rivière. Mais il n’a pas eu le temps : seule les fondations existent : il a été renversé par son fils et emprisonné dans le Fort Rouge d’Agra jusqu’à sa mort, Pourquoi ? Parce qu’il aurait dilapidé trop d’argent en construisant le Taj Mahal..(version de notre guide en tout cas).

On ressort du Mausolée juste pour quelques dernières photos superbes au soleil couchant. Le Taj Mahal s’est doté de reflets dorés.

Petit cliché là où Lady Di s’est fait prendre en photo elle-même.

On a du mal à quitter les lieux…

IMG_7810

19 Octobre : Points de vue sur le Taj Mahal

Avant de quitter Agra et de prendre véritablement la direction du Rajasthan, on fait un petit détour par le Fort Rouge (d’Agra, parce que celui de Delhi, on l’a déjà vu…).

On croise à l’entrée Colombe et Ingrid, sa maman, à la recherche d’un guide francophone à partager, pourquoi pas avec nous. Colombe est à peine plus âgée qu’Eden et parle français (Whaoo !! La première petite Française qu’on rencontre !!) Eden est aux anges. Vacances de la Toussaint ? Non, elles font le tour du monde, elles aussi ! Trop top ! Le papa et la petite soeur sont restés se reposer à l’hôtel. On décide de faire plus ample connaissance et de visiter le fort ensemble, sans guide (le Routard fera l’affaire). ! Elles sont super sympas en plus ! Ingrid nous donne 2-3 tuyaux, et Colombe et Eden partagent leur passion pour Harry Potter.

Ce qu’on retiendra du Fort : De magnifiques jardins, des cours, des salles d’audiences aux jolies colonnades, et surtout que c’est là que fut retenu prisonnier Sha Jahan, le maharaja créateur du Taj Mahal, dans une prison « dorée » finalement, avec une vue imprenable sur la merveille.

On conseille très fortement de se rendre au fort le lendemain de votre visite au Taj Mahal, comme nous, pour préserver la « surprise » qu’on a eue en découvrant le monument la veille. On n’avait pas encore eu de point de vue sur lui.

Pour revenir au fort, on en rate certainement des aspects. Il est bien mieux préservé que celui de Delhi, en plus, mais on y gagne deux amies, qu’on espère bien recroiser sur notre route (elles ont de l’avance, et finissent leur périple en Inde). On a du mal à se quitter… A bientôt les filles !

En attendant, on vous suit sur votre blog (fauchillefamilytrip.com).

Départ d’Agra, direction Rajasthan, alors que la fête de Navratri bat son plein. On a un peu de mal à sortir de la ville…

5 réflexions sur « Réalisation d’un rêve : Voir le Taj Mahal »

  1. J’adore, encore un reportage court et riche qui donne envie ! To be continued !!

    J'aime

    1. Merci Romain ! Heureux que notre prose te plaise. Pas mal d’articles en préparation sur l’Inde et en particulier le Rajasthan qu’on vient de visiter. N’hesite pas à réagir, nous faire part de tes remarques et partager !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close