Amine, vit dans un appartement « à la plus belle vue du monde »

Mini-article sur Amine, ne serait-ce que parce qu’il existe un peu partout en Inde des faux guides, comme celui qui nous a soit-disant guidé dans le Qutb Minar la veille, et que ça fait plaisir quand on en rencontre un qui fait juste bien son métier.

Amine nous aura été précieux au Taj Mahal. Non pas tant pour ce qu’il a pu nous en apprendre (quoi que), que parce qu’il nous a un peu sauvé la visite ! Grâce à lui

  • On n’aura pas fait la queue pour entrer dans l’enceinte du Taj Mahal
  • Ni dans le mausolée
  • Et Eden a toujours son doudou

Il prend le temps avec nous, à aucun moment il ne montre qu’il est pressé, qu’il faut « enchainer », et on apprécie.

Je suis totalement happée par la beauté du bâtiment alors je lui demande s’il apprécie encore la beauté du Taj Mahal. Il me répond que oui. Il me montre un petit immeuble au loin, et m’explique qu’il habite là. Et que tous les matins, et tous les soirs, il voit le Taj Mahal, et qu’« il n’y a pas de plus belle vue au monde« . Je suis à peu près d’accord avec lui (même si un appartement avec vue sur la Tour Eiffel, c’est pas mal non plus…).

Un autre gros avantage pour lui à travailler comme guide au Taj Mahal, c’est que le vendredi, c’est fermé (ça on sait, on a failli se faire avoir…). Et donc, il a une journée de repos dans la semaine, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Donc, oui, il est bien content de son métier, de vivre à Agra, et n’a absolument pas envie d’en changer.

En fin de journée, il me montre les photos de ses petits neveux, très fier. Il a 30 ans, il n’est toujours pas marié. Ha bon ? On sent qu’on touche à un sujet compliqué ici….

On n’aura pas le temps de tout savoir, mais un mariage en Inde coute très cher, ce qui fait que beaucoup d’hommes se marient tardivement (on croisera d’autres hommes, parfois de plus de quarante ans, sans épouse).

Et est-ce qu’il choisira sa femme ? Ha non, ici le mariage arrangé a encore cours, qu’on soit Hindou ou Musulman (Amine est musulman). On a beau porter des jeans, des baskets et bien parler Anglais, ça ne change rien à l’affaire….

Changer les choses, est-ce que ça ferait partie de ses rêves ? A priori pas du tout, les choses sont « comme ça », c’est la tradition. Et on ne fait qu’entrevoir à quel point il est difficile de faire bouger les lignes ici….

1 réflexion sur « Amine, vit dans un appartement « à la plus belle vue du monde » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close