Phil : Ethos, au secours des tribus du Nord

Phil est arrivé au Vietnam en tant que biologiste. Sa mission : recenser la faune et la flore locale autour de Sapa pour savoir s’il fallait classer la région « parc naturel ». Il se rend alors compte que oui, il y a un intérêt réel à créer ce parc, mais si l’on veut préserver faune et flore, il faut s’intéresser aux tribus qui vivent sur ces terres, et trouver des compromis avec elles.

Il plonge alors dans le monde des Hmong, des Dao et des Tay. Il découvre à quel point ces populations sont méconnues, mal-traitées par le gouvernement vietnamien, et cherche à leur venir en aide. Marginalisées, les minorités ethniques ne bénéficient pas de la croissance économique actuelle du Vietnam. Ainsi, chez les Hmong, on atteint au taux de pauvreté de 80%, avec peu d’accès aux soins et à l’éducation notamment.

C’est ainsi qu’est né Ethos, une association pragmatique, travaillant de manière proactive à « l’autonomisation » des minorités autour de Sapa (et non juste en donnant de l’argent). Leurs premières actions consistent à lever des fonds et fonder une école, mais l’association est obligée de cesser ses activités car les autorités locales, corrompues, leur demandaient des pots-de-vin. L’activité s’est poursuivie à distance tout de même, jusqu’à ce que l’association parvienne à se réinstaller sur place il y a deux ans. Le but restant d’aider les minorités à se développer, sans perdre leur âme.

Pour récolter des fonds, au delà des donations ou du crowdfunding, l’association organise un tourisme responsable auprès de ces populations, nous fait découvrir leur vrai visage, partager leurs richesses et leurs difficultés, et leur vient en aide autant que faire ce peut : lobbying auprès d’autorités gouvernementales pour faire valoir leurs droits, aide à l’installation de toilettes et d’électricité pour que les habitants puissent accueillir des touristes, au delà de bénéficier eux-mêmes de conditions de vie meilleures, cours d’Anglais, alphabétisation, aide au niveau sanitaire, sensibilisation à l’intérêt de la scolarisation, de ne pas avoir d’enfants trop jeunes, lutte contre la prostitution forcée (de nombreuses jeunes filles, croyant aider leurs familles,  passent en Chine où elles sont ensuite exploitées) etc…

Ce qu’on a aimé chez Phil, au delà de ses actions directes pour aider les tribus, c’est son implication, la flamme qu’il met dans ses paroles et ses actes.

Un exemple concret : quand on revient de notre trek avec Sing, Phil est là, mais extrêmement préoccupé : Une jeune fille a accouché (sûrement trop jeune) et le bébé va mal. Le grand-père est là, désemparé, venu chercher de l’aide auprès d’Ethos. L’enfant n’est certainement pas déclaré car la mère n’a pas l’âge légal du mariage et donc pour enfanter…Phil passe des coups de fil, voit vers quel hôpital, clinique il pourrait diriger l’enfant…

Le quotidien de Phil, c’est ça.… On a juste envie de l’écouter encore et encore, et de le soutenir dans ses actions.

Alors, si vous vous rendez à Sapa pour voir ces superbes rizières en terrasse et la beauté de ces femmes en costume traditionnel, n’hésitez pas : Passez par Ethos. Vous les aiderez vraiment. Evitez dans tous les cas les agences de Hanoi, qui vous organiseront le tour sans que personne des tribus ne voient la couleur de vos dôngs ou dollars.

Vous avez aimé notre article ? alors n’hésitez pas à liker et partager ! et puis laissez-nous un petit commentaire, on y répondra avec plaisir. Vous pouvez aussi vous abonner au blog ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close