Whanganui River : Kayak entre tourdumondistes

Le 29 Janvier au matin, nous disons au revoir à Thierry et Amandine : Eux ont décidé d’aller visiter le Mont Taranaki, autre décor du Seigneur des Anneaux, à l’extrême Sud Est de l’Ile Nord, alors que nous avons rendez-vous avec Ingrid et Colombe que nous avions rencontrées en Inde, et le reste de leur famille (Nicolas, le père, et Mahault, la petite soeur) – Fauchillefamilytrip, et puis Cyril, Aurélie, Alban, Clémence et Baptiste, des amis à eux qui font aussi le tour du monde, dixpiedsautourdumonde, et qu’ils ont retrouvés dans l’île Sud. Nous devons tous nous retrouver ce soir, à Whanganui city : j’ai proposé à Ingrid et la petite troupe de faire une journée Kayak sur la Whanganui River tous ensemble.

La journée se passe tranquillement, à nous remettre de nos émotions et de la marche de la veille, et puis à prendre la route pour retrouver tout le monde. Nous arrivons en fin d’après-midi. Les autres sont déjà installés, et l’activité bat son plein entre lessive, changement de camping car pour Aurélie et Cyril, blog à mettre à jour, piscine du camping pour les kids, etc.. On fait vite connaissance. L’ambiance est fluide. Eden a déjà été happée par la joyeuse troupe des enfants, comme si elle les avait toujours connus. Nicolas a déjà pris les choses en main et trouvé où nous pouvons faire du Kayak demain. Génial !

Selon la légende Maorie, le mont Taranaki et le mont Tongariro luttèrent pour les beaux yeux de la belle montagne Pihanga. A l’issue de la bataille, le mont Taranaki s’exila sur la côte Ouest, creusant une large gorge derrière lui, au centre du plateau central. Après son départ, le mont Tongariro remplit la gorge d’eau fraîche, donnant naissance à la rivière Whanganui.

Vue sur la Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Vue sur la Whanganui River – Nouvelle-Zélande

Légende mise à part, même si aujourd’hui la rivière est surtout empruntée par des Jetboats ou des Kayaks (on peut la descendre en 5 jours de kayak et fait partie des tops “Great Walks” de Nouvelle-Zélande, au même titre que le Tongariro Alpine Crossing, même si la “marche” se fait ici à la rame), la rivière fut stratégique dans l’histoire de la Nouvelle Zélande. Parce que c’est la plus longue rivière navigable du pays, prenant sa source sur le mont Tongariro pour se jeter dans la mer de Tasman, 329 km plus bas. Elle permet donc de rejoindre des régions reculées. On pense d’ailleurs que les premiers Polynésiens remontèrent une partie de la rivière dès leur arrivée, autour de l’an 800, et l’on sait que les Maoris s’installèrent sur son rivage dès l’an 1100. Quant aux Européens, ils y implantèrent des routes navigables dès 1830.

Le 30 Janvier au petit matin, nous remontons donc la “Whanganui River Road” qui mène de Whanganui City à Pipiriki en passant par les villages Maoris de Atene, Ranana et Hiruharama, et puis le village de Jérusalem (!) au nom bien étrange en ces lieux, fondé par une mission Catholique Française en 1892. On se rend compte qu’on est en train de faire le chemin de la veille “à l’envers”. Mais peu importe, nous avions emprunté la voie désormais “normale” pour rejoindre Whanganui. Alors que cette petite route serpentant entre les montagnes offre des panoramas fabuleux sur les gorges de la Whanganui river.

Vue sur la Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Vue sur la Whanganui River – Nouvelle-Zélande

Arrivés au point de rendez-vous, chez Whanganui River Adventure, tout le monde s’équipe est c’est parti pour une petite heure de Jetboat, pour remonter la rivière sur un peu plus de 30 km, jusque Mangapura. Sensations garantie. Brochette d’enfants à l’arrière, encadrés par deux papas. Clan de mamans à l’avant. Cheveux au vent et sourire aux lèvres. Hurlements de joie à chaque petit virage.

Le Jet Boat, ça décoiffe ! - Whanganui River - Nouvelle -Zélande
Le Jet Boat, ça décoiffe ! – Whanganui River – Nouvelle -Zélande
Les filles, trop contentes dans le Jet Boat - Nouvelle-Zélande
Les filles, trop contentes dans le Jet Boat – Nouvelle-Zélande
Ca va trop vite! - Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Ca va trop vite! – Whanganui River – Nouvelle-Zélande
Le clan des mamans - Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Le clan des mamans – Whanganui River – Nouvelle-Zélande

En route, Ken, notre guide/capitaine s’arrête pour nous expliquer comment les Maoris remontaient la rivière avec leurs pirogues à l’aide de pics en bois qu’ils enfonçaient de part et d’autre dans la roche, à la force de leurs bras, comment la région attira aussi les chercheurs d’or, comment cette route fluviale accueillit les premiers bateaux à vapeur avec de gentes dames et messieurs à bord, reliant le Sud de l’ile à son centre, comment une riche région agricole se développa ici alors qu’aucune route n’existait encore, comment les eaux sont à un niveau extrêmement bas actuellement, et comment on peut voir leur niveau maximum atteint en observant la végétation sur la roche, quels sont les oiseaux du coin, etc…

Les marques de montée des eaux - Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Les marques de montée des eaux – Whanganui River – Nouvelle-Zélande

Nous descendons ensuite du Jetboat pour marcher durant une quarantaine du minutes dans la forêt luxuriante, toujours parmi nos chères fougères arborescentes, jusqu’au “Bridge of Nowhere” (le pont qui ne mène nulle part) dont le nom nous fait bien délirer. Construit en 1936 par le grand père de Ken et trois autres hommes, pour que les premiers fermiers établis dans la région puissent accéder à leur ferme, dans la triste “Vallée des rêves abandonnés”. On se recueillerait presque en mémoire de ces pauvres pionniers qui moururent pauvres et pleins de désillusions…

Fougère Arborescente -Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Fougère Arborescente -Whanganui River – Nouvelle-Zélande
Whanganui River vue d'en haut - Nouvelle-Zélande
Whanganui River vue d’en haut – Nouvelle-Zélande
Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Whanganui River – Nouvelle-Zélande
Bridge to Nowhere (le pont vers nulle part) - Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Bridge to Nowhere (le pont vers nulle part) – Whanganui River – Nouvelle-Zélande
Végétation Néozélandaise - Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Végétation Néozélandaise – Whanganui River – Nouvelle-Zélande
Végétation Néozélandaise - Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Végétation Néozélandaise – Whanganui River – Nouvelle-Zélande

Arrêt pique-nique. Les enfants ne veulent pas de nous à table ! Une bonne petite bande dans laquelle Eden s’est fondue immédiatement. Côté parents, l’ambiance est tout autant au beau fixe, on échange avec Aurélie et Cyril qui ont déjà parcouru l’Amérique Latine, avec Nicolas et Ingrid sur leur parcours depuis l’Inde, etc…

Conciliabules enfantins - Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Conciliabules enfantins – Whanganui River – Nouvelle-Zélande

Retour à Manganui, dans nos Jetboats. Ken a bien cerné notre bonne humeur et en profite pour se lacher ! Il nous fait faire des loopings, tours à 360 degrés, le jet s’arrête à raz de la roche. Hurlements et adrénaline à fond !! On adore !!

Jet Boat et Kayaks -Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Jet Boat et Kayaks -Whanganui River – Nouvelle-Zélande

Une vingtaine de kilomètres plus bas, nos canoes nous attendent. Chacun prend place, les mamans avec les enfants les plus légers sur des embarcations plus légères, et les papas avec les plus grands sur de gros canoes. Je me retrouve avec la petite Clémence, la fille d’Aurelie et Cyril, 8 ans, adorable moussaillon qui ne se départira pas de sa bonne humeur durant les 10 km de descente.

Sur les rives - Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Sur les rives – Whanganui River – Nouvelle-Zélande
Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Whanganui River – Nouvelle-Zélande
En kayak sur la Whanganui River - Nouvelle-Zélande
En kayak sur la Whanganui River – Nouvelle-Zélande

Aurelie n’a pas fait de Kayak depuis très longtemps et se demande si elle retrouvera ses marques. “Mais si, c’est super fastoche, de toute façon le courant te porte !” Moui, enfin, on est en vent de face, et on va faire un sacré effort pour descendre les 10 km jusqu’au point d’arrivée. Pas grave, j’ai des courbatures aux jambes à cause du Tongariro, mais je n’en avais pas aux bras… Demain, je ne bouge pas !! On s’éclabousse, on fait la course. Petit arrêt cascade. Certains font des ploufs dans l’eau…Et finalement l’effort s’oublie assez facilement quand on rit autant.

Cascade - Whanganui River - Nouvelle-Zélande
Cascade – Whanganui River – Nouvelle-Zélande
La troupe vers la cascade - Whanganui River - Nouvelle-Zélande
La troupe vers la cascade – Whanganui River – Nouvelle-Zélande

On est quand même bien contents d’arriver, assez fatigués. On a beaucoup de mal à se quitter. La discussion se prolonge, se prolonge. Mais il faut bien se dire au revoir…Demain, les dixpiedsautourdumonde et les fauchillefamilytrip font le Tongariro et nous devons retrouver mon ancien collègue Tim à Wellington. Bon vent les amis ! On se donne rendez-vous en Amérique du Sud avec les Fauchille, et en région parisienne avec les dixpieds. A bientôt !!

 

Nous remontons dans notre petit van pour reprendre la Whanganui Scenic Road. Trop belle. Encore plus déserte que ce matin. Au crépuscule notre passage fait s’envoler des dizaines d’oiseaux. Soudain des petits cabris sauvages sautent devant nous, effrayés. Nous nous arrêtons sur la route, en bord de rivière, au milieu de nulle part. Ca a du bon le voyage en van…

Vous avez aimé notre article ? alors n’hésitez pas à liker et partager ! et puis laissez-nous un petit commentaire, on y répondra avec plaisir. Vous pouvez aussi vous abonner au blog ! 😉

2 réflexions sur « Whanganui River : Kayak entre tourdumondistes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close