Nouvelle-Zélande : Mont Cook et Lacs Turquoise

La journée du 10 février sera quasi exclusivement passée à rouler vers le Mont Cook : Descendre au Sud jusqu’au fjord Milford  Sound valait vraiment la peine, mais il nous faut désormais remonter tous ces kilomètres parcourus ! Et puis depuis que nous avons découvert le Mont Cook depuis les glaciers de la côte Ouest, nous n’avons qu’une envie, le voir de plus près…

3724 mètres, Aoraki, “le perceur de nuages” pour les Maoris. Selon la légende Polynésienne, Aoraki est le plus puissant des fils du ciel, et il est descendu des cieux pour embrasser sa mère, la terre. Depuis, le Mont Cook a pourtant pris un nom bien moins poétique : même s’il s’entendait parait il assez bien avec les Maoris, James Cook, à qui le sommet doit son nom actuel, fut celui par qui débuta la première véritable colonisation du pays…Ce capitaine Britannique arriva en 1769 avec une équipe de scientifiques et fut celui qui dessina pour la première fois les contours exacts du pays. C’est suite à ses premières explorations que le pays fut véritablement colonisé. NDLR: Abel Tasman, qui avait découvert le pays un gros siècle auparavant, en 1642, et dont le nom servit à baptiser la mer qui borde la côte Ouest et le second plus haut sommet, n’avait en fait exploré que la côte Est de la Nouvelle-Zélande. Il ne savait donc pas s’il s’agissait d’un nouveau continent, ou d’une île.

Nous roulons donc vers le Mount Cook National Park, qui compte les plus grands glaciers d’Océanie, mais aussi 140 montagnes de plus de 2100 mètres, et 27 de plus de 3000 mètres !

Et ce qui est bien en Nouvelle-Zélande c’est que rouler, c’est toujours traverser des paysages à couper le souffle. Ceux d’aujourd’hui ne font pas défaut :

Alors que nous sommes encore dans les plaines du Southland, où furent tournées les scènes du Gondor, le royaume des hommes dans le Seigneur des Anneaux, nous longeons un premier canal à l’eau…franchement turquoise !! Étonnant. Geoffrey dit en riant que c’est quelque chose de particulier qu’on a mis dedans. Genre une industrie polluante ? D’autant plus qu’il s’agit d’un canal…

Mais alors que nous nous rapprochons des Southern Alps (les Alpes Néo-Zélandaises), un lac absolument incroyable nous accueille : aussi grand et au relief aussi beau que les lacs Wanaka et Hawea, mais celui-ci est totalement…turquoise !! Comme le canal que nous longions un peu plus tôt ! Il s’agit du lac Pukaki !

Ce bleu incroyable du canal et du lac provient des sédiments des glaciers, en suspension dans l’eau, rien à voir avec une quelconque pollution, ouf !

Nous ne ferons que longer le lac mais quel spectacle ! Nous nous arrêtons je ne sais combien de fois pour admirer l’un des paysages les plus beaux qu’il nous a été donné de voir depuis le début de notre séjour. Et puis, au fur et à mesure que nous nous rapprochons de lui, le Mont Cook commence à se refléter dans les flots de ce lac merveilleux.

En fin d’après-midi nous atteignons le Mont Cook Village, point de départ de dizaines de randonnées. Ce soir, nous dormirons face au Mueller glacier, l’un des 72 glaciers du parc, sur lequel nous admirons un coucher de soleil magnifique. Alors que le vent se lève, on rit un peu méchamment de ces Chinois qui doivent camper pour la première fois et ont bien du mal à monter leur tente…et puis on a un peu pitié d’eux. Avec ce vent et ce froid, pas les meilleurs conditions pour découvrir le camping…Quoi que…

A la nuit tombée, des milliers d’étoiles s’allument dans le ciel. L’endroit est réputé pour offrir en spectacle parmi les plus belles nuits étoilées de la planète.. On observe de plus ici des constellations forcément inconnues sous nos latitudes : le bouclier d’Orion, la croix du Sud, que l’on retrouve sur le drapeau de Nouvelle-Zélande, et qui fut l’un des premières constellations sur lesquelles se basèrent les marins pour naviguer dans l’hémisphère Sud….Par cette nuit bien fraîche nous observons longuement la voie lactée avant de nous endormir en rêvant !

Le 11 Février, nous décidons de nous rendre au pied du glacier, via la Hooker Valley : 3H aller-retour de marche sans difficulté, menant au lac glaciaire de Hooker (!), bonne perspective de pique-nique.

C'est parti pour 3H de balade - Hooker Valley Track - Mont Cook - Nouvelle-Zélande
C’est parti pour 3H de balade – Hooker Valley Track – Mont Cook – Nouvelle-Zélande

Au départ, quelques panneaux nous permettent d’en apprendre un peu plus sur le Mont Cook, et notamment de découvrir le portrait de l’héroïne locale : Freda du Faur, Australienne, première femme à avoir atteint le sommet du Mt Cook en 1910. Elle éclipse l’image de Tom Kife, premier homme à atteindre le sommet en 1894. Avec Eden nous nous faisons quand même la réflexion que grimper au sommet en jupe, ce ne devait pas être évident évident…Forcément, après, les femmes arrivent derrière les hommes…

Freda du Faur, première femme à avoir gravi le Mont Cook - Nouvelle-Zélande
Freda du Faur, première femme à avoir gravi le Mont Cook – Nouvelle-Zélande

Pour notre part pas d’exploit au programme aujourd’hui, petite marche facile et ludique, en fond de vallée, qui nous permet d’apprécier la lande et les moraines, le Mueller Glacier et son lac, de voir à quel point il a reculé en 100 ans, de longer un torrent glaciaire, d’admirer le Mt Cook sous divers angles, de passer quelques ponts de singe, pour atteindre au final le joli lac glaciaire de Hooker, sur lequel flottent quelques petits icebergs. En même temps ce sont les premiers icebergs que l’on voit et on en est tout chamboulés. Et puis que la nature est belle !

 

Passage d'un pont de Singe - Hooker Valley Track - Mont Cook - Nouvelle-Zélande
Passage d’un pont de Singe – Hooker Valley Track – Mont Cook – Nouvelle-Zélande

 

Hooker Lake, Icebergs et jeu de miroirs - Mont Cook - Nouvelle Zélande
Hooker Lake, Icebergs et jeu de miroirs – Mont Cook – Nouvelle Zélande
Eden joue à saute rocher dans le Hooker Lake - Mont Cook - Nouvelle Zélande
Eden joue à saute rocher dans le Hooker Lake – Mont Cook – Nouvelle Zélande
Bons baisers de Nouvelle-Zélande - Lac Hooker - Mont Cook - Nouvelle-Zélande
Bons baisers de Nouvelle-Zélande – Lac Hooker – Mont Cook – Nouvelle-Zélande

Sur le chemin du retour nous refaisons le monde, et si, et si…et si vraiment on commençait à prendre soin de la planète (forcément, le lieu s’y prête), et qu’est ce que chacun peut y faire, comment changer les habitudes, etc…

Après ce débat autant philosophique que d’actualité, nous reprenons la route tranquillement, pour longer à nouveau le fabuleux lac Pukaki. Ce soir nous faisons halte à Twizen, village sans grand intérêt sinon de se trouver à la jonction entre le lac Pukaki et le lac Tekapo, que nous a chaudement recommandé Tim, et vers lequel nous nous dirigerons demain.

Twizel sans grand intérêt ?

Mais si ! : Twizel est la plus grande commune du Mackenzie District ! 1200 habitants :-))) On frole la surpopulation dans la région :-))))

Mais si 2 ! : Twizel est une étape sur le Alps2Ocean Cycle Trail, plus de 300 km aménagés spécifiquement pour les vélos, reliant le Mt Cook à Oamaru. Il y a d”ailleurs pas mal de cyclistes autour de nous ce soir…

Nous arrivons dans la matinée du 12 février au Lac Tekapo. Nous sommes désormais en plein Canterbury, la plus vaste région du Sud, mais aussi la dernière que nous aurons le temps de visiter…Nous avons l’impression de poursuivre la route de la veille. Le lac Tekapo a la même couleur turquoise envoûtante que son voisin Pukaki hier…Immense, entouré de vastes plaines sauvages et en toile de fond les montagnes des Southern Alps. On resterait des heures et des heures à l’admirer sans bouger. C’est d’ailleurs un peu ce que l’on fait. On trouve un petit accès à la plage. Comment dire. La plage sous ces latitudes, sachant qu’il s’agit d’un lac glaciaire…il y a bien quelques fous en maillot de bain, et même quelques uns en train de faire du paddle…mais on est presque seuls au monde “quand même”… Geoffrey ne résiste pas à cette couleur hypnotique, et tel un zombie, il décide de se baigner des les eaux turquoises. Moi j’ai gardé ma raison, on parle d’eau à moins de 10 degrés je pense !. Il retrouve finalement assez vite la sienne (de raison) : je pense que l’immersion dans le liquide glacial l’a désenvoûté rapidement 🙂

Geoffrey le courageux baigneur - Lac Tekapo - Nouvelle-Zélande
Geoffrey le courageux baigneur – Lac Tekapo – Nouvelle-Zélande
Pique nique face à un paysage de rêve - Lac Tekapo - Nouvelle-Zélande
Pique nique face à un paysage de rêve – Lac Tekapo – Nouvelle-Zélande
Lac Tekapo - Nouvelle-Zélande
Lac Tekapo – Nouvelle-Zélande

Plus simplement, on prend le temps de profiter de la vie, à trois, d’être bien. Je regarde mon homme et ma fille construire des châteaux de pierre (ben oui, quoi, c’est une plage de galets), et puis on sort la table et les chaises pour un pique-nique dans un cadre d’exception. La salade de tomate-concombre vaut ici tous les étoilés du monde !

Encore quelques heures…et puis nous longeons doucement le lac, que nous quittons à regret, vers notre dernière destination Néo-Zélandaise, Akaroa, dans la Banks Peninsula.

Vous avez aimé notre article ? alors n’hésitez pas à liker et partager ! et puis laissez-nous un petit commentaire, on y répondra avec plaisir. Vous pouvez aussi vous abonner au blog ! 😉

3 réflexions sur « Nouvelle-Zélande : Mont Cook et Lacs Turquoise »

  1. didier Sandman 10/04/2019 — 22:58

    Je n’ai pas toujours le temps de vous lire mais je dois dire que grâce à vous, NEW ZEALAND MAKES ME DREAM ! Bon voyage, didier

    J'aime

    1. Merci Didier ! C’est loin mais qu’on s’y est bien senti … À bientôt !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close