Ivan, jeune taxi, et bien plus pour nous .

J’ai abandonné notre blog très peu de temps après notre retour de Tour du Monde, happée par les retrouvailles, la trépidance de Paris et nos nouveaux projets.

La situation actuelle nous a mis sur pause… Les projets se poursuivent, mais les semaines nous laissent une respiration inattendue. L’occasion de reprendre le clavier et de poursuivre l’histoire de nos aventures là où nous nous étions arrêtés. L’occasion de nous évader de chez nous, de retourner au voyage…

Nous nous étions quittés le 4 Mai (presque un an déjà !!) à la fin de notre périple Argentin. Mais avant de conclure le chapitre, je dois faire le portrait de celui qui fut là-bas l’une de nos plus belles rencontres : Ivan.

Nous étions arrivés à Tilcara en transports en commun. Aussi, la seule façon de visiter la région depuis le village était de faire appel à un chauffeur de taxi. Et c’est Maira, qui s’occupe de notre AirBnB qui nous recommande Ivan.

Nous avons passé deux superbes journées avec lui : L’une pour découvrir la Salina Grande, et l’autre pour aller à El Hornocal et la Quebrada de las Senoritas . Au passage, des arrêts dans divers villages valant bien le détour. 

Ivan est à la fois ponctuel, discret, attentif, transparent et … juste lui-même. Un jeune, Andin. Et en tant que tel, nous avons passé des moments formidables ensemble. 

Sans le savoir, c’est Ivan qui nous a introduit à la culture Andine, et à une autre Argentine. Non pas en nous expliquant l’histoire, mais en partageant avec nous la façon dont il vit.

Il est au départ timide et discret, mais on se rendra vite compte que ce trait de caractère est assez courant dans les Andes. Les gens n’aiment pas fanfaronner, se mettre en avant. D’ailleurs, si lui accepte de bon coeur d’être pris en photo, il nous met en garde sur le fait que c’est très malvenu ici. 

Il nous explique aussi, et sans jamais en attendre de compassion, son enfance, comme celle de ses copains, difficile. Simplement la rudesse de la vie… Sa mère, seule, obligée de venir à Tilcara pour survivre, l’école, qu’on arrête tôt, et qu’on ne suit pas toute la journée, car il faut travailler à côté. Ses rêves au départ, vite oubliés, et sa petite entreprise, dont il est fier ! Il y a peu, il s’est acheté la super voiture dans laquelle nous roulons, cash. Pas confiance dans le système bancaire, comme la plupart des Argentins, qui subissent trop régulièrement les aléas de leur monnaie instable. Et avec ça, il espère bien “s’en tirer”.

Il est jeune et finalement.. il est comme tous les jeunes du monde. Mèche sur le regard, coiffure soignée, et selfies devant les beaux paysages.

He bien oui, car nous savions ce que nous voulions visiter, et nous avons mené Ivan dans des lieux qu’il ne connaissait pas encore. Comme La Quebrada de las Senoritas. Alors pour lui, pas question de nous attendre dans la voiture. Il vient. Et son regard est aussi émerveillé que le nôtre et ça fait tellement plaisir à voir. En même temps, il sera toujours attentif à nous et nous prodiguera des conseils, s’inquiètera, sourira de nous facéties, traitera Eden en petite soeur…. Il nous présentera même sa grand mère !

Avec lui, on s’est juste sentis bien, un peu comme avec un ami, ou un petit-frère. Et je crois que le plaisir a été partagé. Nous avons eu bien du mal à nous séparer lorsqu’il nous a laissés à la gare routière…et depuis notre rencontre,il nous suit sur les réseaux sociaux…

Alors, Ivan, si tu arrives à lire cet article avec Google Translate, Merci encore à toi pour ces moments sincères partagés ! J’espère que tu as rencontré une novia et que tu vas bien !

Et lorsqu’on pourra enfin à nouveau voyager, si vous décidez de passer par Tilcara, contactez-le !

Vous avez aimé notre article ? alors n’hésitez pas à liker et partager ! et puis laissez-nous un petit commentaire, on y répondra avec plaisir. Vous pouvez aussi vous abonner au blog ! 😉

 

1 réflexion sur « Ivan, jeune taxi, et bien plus pour nous . »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close